Search

Votre Vue

Conseils

Une déformation évolutive de la cornée responsable d’une myopie et d’un astigmatisme irrégulier

Le nettoyage de vos lentilles de contact est une habitude à prendre. Directement en contact avec vos yeux, les lentilles doivent être l'objet de tous vos soins. Des lentilles jetables aux lentilles rigides, retrouvez nos conseils d'entretien.

Vos lentilles touchent une zone particulièrement sensible de vos yeux, la cornée. Elles peuvent être en contact avec des impuretés contenues dans l'œil, des poussières par exemple. C'est pourquoi à la fin de la journée, il faut systématiquement les nettoyer avec le plus grand soin. Un moment délicat, essentiel pour la qualité de votre vision et la santé de vos yeux.

Entretenir vos lentilles jetables journalières

Ce type de lentilles à mettre le matin et à jeter le soir ne nécessite aucun entretien particulier. Il est toutefois conseillé de garder avec vous un petit flacon de solution de rinçage. Avoir ce produit à portée de main vous permettra de ne prendre aucun risque pour vos yeux si vous devez manipuler vos lentilles.

L'entretien des lentilles souples…

Ces lentilles, à renouveler une ou deux fois par mois selon leurs spécificités, s'entretiennent très facilement avec des solutions d'entretien. Ces produits vous sont prescrits par votre ophtalmologiste. Leur intérêt est multiple : ils nettoient, décontaminent, dégraissent, éliminent les impuretés et rincent la lentille. Leur utilisation est indispensable si vous souhaitez préserver votre vue.

Quelques recommandations d'usage : - lavez-vous d'abord les mains et essuyez-les avec une serviette sans peluche - nettoyez vos lentilles avant et après leur utilisation - vérifiez la date de péremption pour vos solutions de nettoyage - renouvelez votre étui chaque mois - n'utilisez jamais d'eau du robinet pour rincer vos lentilles ou votre étui

Le nettoyage en 4 étapes :
  • retirez vos lentilles, massez-les entre vos doigts et rincez-les avec votre solution
  • faites tremper vos lentilles toute la nuit dans un étui propre contenant de la solution
  • avant de les remettre le matin, massez-les à nouveau entre vos doigts
  • nettoyez votre étui avec de la solution d’entretien et laissez-le sécher à l’air libre

Vous portez des lentilles traditionnelles (à renouvellement annuel) ou rigides ?

Vous suivez rigoureusement le même protocole que pour les lentilles souples, avec une action supplémentaire : la déprotéinisation hebdomadaire.

Cette étape liée au renouvellement moins fréquent des lentilles nécessite un produit spécifique prévu à cet effet. Vous avez une hésitation ou une question ? Demandez conseil à votre opticien Sbai Optique

Le passage aux lentilles nécessite certaines étapes incontournables encadrées par votre ophtalmologiste. Quelques conseils vous aideront à aborder ces démarches au mieux.

Passer aux lentilles et s'y adapter

Très pratiques, ces corrections ne sont cependant pas à prendre à la légère. Tout comme les lunettes, leur utilisation est l'objet d'un accompagnement médical, à commencer par la délivrance d'une ordonnance spécifique obligatoire (différente de celle pour des lunettes).

Une fois ce document en main, la période d'adaptation à vos lentilles peut débuter. Accompagné par votre ophtalmologiste, vous avez quelque temps pour vous accomoder au type de lentilles qu'il vous a prescrit. Vous apprenez à manipuler votre équipement, à l'entretenir, et à le porter tout simplement.

Des conseils de choix pour vos lentilles

Trois grands types de lentilles existent. Ce choix se fait en fonction de votre déficience visuelle mais aussi de vos habitudes de vie, ou même de vos envies ! Souples, rigides ou de couleur, votre ophtalmologiste vous proposera la meilleure solution.

Pour choisir sa paire de lunette de vue et avant de s'attacher aux détails morphologiques de son visage, il faut s'assurer de ces quelques caractéristiques :

Les impératifs :

Les yeux doivent être centrés dans le verre. Si la pupille arrive dans le tiers supérieur ou inférieur du verre, c'est que les lunettes ne conviennent pas

Les sourcils doivent dépasser de la monture, sinon le regard est complètement "mangé"

Les cils ne doivent en aucun cas toucher les verres

La monture ne doit pas se reposer sur les pommettes, même lorsqu'on sourit.

Si la paire de lunette convoitée respecte toutes ces spécificités, il est temps de prendre garde au look de la monture et à son adaptation aux traits du visage.

Selon la forme du visage :
  • Pour les visages ronds : On évite les montures rondes, au risque d'avoir une allure un peu trop enfantine. On se tourne donc vers les montures de forme anguleuse, rectangulaire.
  • Pour les visages carrés : Le but est de féminiser le visage en choisissant une monture fun, colorée et tout en courbes. Les cadrans ovales sont parfaits. On évite les formes trop angulaires, qui tendent à durcir les traits.
  • Pour les visages ovales : Ce type de visage a la chance de pouvoir s'offrir n'importe quelle forme de montures. On se fait donc plaisir et on fait attention aux couleurs.
  • Pour les visages pointus : On essaye d'harmoniser les traits en choisissant des lunettes plutôt rondes ou ovales. On évite à tout prix les montures papillons, avec les pointes supérieures qui remontent et qui ne feraient qu'accentuer l'aspect pointu du visage.

Incontournable sur les plages et à la montagne, cet accessoire l'est tout autant à la ville. Les lunettes de soleil sont un véritable atout esthétique et une protection indispensable pour vos yeux. Toutes les infos pour bien porter vos solaires et vous protéger sont ici.

Le niveau de protection de vos verres solaires

La première fonction de vos lunettes de soleil est de protéger vos yeux des rayons UV. Les modèles proposés par votre opticien vous offrent des niveaux de protection variés selon vos activités. L'exposition de vos yeux au soleil n'est en effet pas la même dans votre voiture que lors d'une activité de plage, ou de montagne.

Le pouvoir protecteur de vos lunettes de soleil est dépendant de la teinte de vos verres. Certaines couleurs améliorent les contrastes, tandis que d'autres agissent contre la fatigue visuelle…

Protection solaire et correction de la vision

Une technologie très en vue pour les lunettes de soleil : les verres polarisants. Ceux-ci complètent très bien la protection solaire de vos lunettes en atténuant l'éblouissement provoqué par les surfaces réfléchissantes. Votre vue s'améliore nettement et vous pouvez profiter de vos activités d'extérieur dans le plus grand confort. Dernier type de lunettes de soleil et non des moindres, découvrez les solaires correctrices. Ces modèles vous protègent des rayons du soleil et corrigent votre vue. Vous cumulez deux atouts avec une seule paire.

Nos Conseils

Le passage aux lentilles nécessite certaines étapes incontournables encadrées par votre ophtalmologiste...

Le nettoyage de vos lentilles de contact est une habitude à prendre. Directement en contact avec vos yeux, les lentilles doivent être l'objet de tous vos soins...

Choisir vos lunettes n'est pas chose facile. Pour la monture comme pour les verres, il existe de très nombreuses références...

sbai optique

Pour plus d'informations?

Pour toutes vos questions ,merci de nous appeler

05 37 77 38 19